RTC & VOIP

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans la grande migration technologique, nos bons vieux liens RTC et RNIS vont se voir supplantés par les liens numériques de type Trunk SIP, H323, IAX… Mais cette migration n’est pas nouvelle dans les milieux de la sécurité, comme le précise Philippe CAMILLERI, Directeur Général Délégué : « Nombreux sont nos clients français ou étrangers qui ne disposent plus que de liens de type TRUNK SIP. De très nombreux pays nordiques, la Suisse ont entamés cette mutation depuis des années et les infrastructures répondant à ces nouveaux impératifs sont en place».

Alors même que certains dans la profession découvrent l’existence de la VOIP, ESI a déployé de nombreux IPBX dans les stations de télésurveillance pour recevoir et dispatcher dans plusieurs centres de télésurveillance les appels VOIP pilotés par M1. Par ailleurs, F1 décode des flux VOIP et assure la conversion vers votre PABX ISDN au travers de l’XOIP depuis plusieurs années.

Deux choses toutefois vont faire évoluer les infrastructures techniques actuelles vers une plus grande intégration de la VOIP :

  1. La disparition des liens locaux RTC nous oblige à remplacer les centrales RTC par des centrales IP, ou de raccorder le lien RTC sur un convertisseur permettant d’éviter le remplacement de la centrale. Comme le propose ESI par exemple avec le produit DUALCOM.
  2. La disponibilité de nouveaux protocoles intégrés dans des centrales natives IP et dans lesquelles l’image, mais aussi le son sont transportés en VOIP, soit avec des protocoles standards tels que le SIP, soit grâce à des protocoles propriétaires (SPC COM, SCAIP, autres).

ESI a achevé en 2016 avec VANDERBILT le développement du protocole SPC de la nouvelle centrale du constructeur mondial. Cette intégration réalisée avec l’aide de notre client commun NEXECUR permet aujourd’hui de disposer d’un parc de centrales connectées en permanence à la station de télésurveillance pour transmettre alarmes, l’audio en VOIP et vidéo. De nombreux autres constructeurs seront prochainement intégrés par ESI au gré des disponibilités des centrales.

L’usage du protocole SIP disponible sur le port RTC des box internet pourrait permettre de transmettre DTMF ou modulations d’alarmes. Mais ce serait sans compter les problèmes de latence, de déformation qui perturbent bien souvent le signal. C’est surtout sans compter sur la possibilité de panne électrique qui, si elle ne se posait pas de problème dans le passé grâce à l’alimentation 48V fournie par la ligne, désormais prive le transmetteur de toute connexion via la box. Aucune alarme ne pourra donc être transmise en cas de coupure de courant, sauf à équiper la box d’un onduleur de belle taille…

ESI apportera donc deux réponses:

  • La solution DUALCOM est proposée en complément dans votre centrale d’alarmes. Le produit évoluera pour intégrer de nouveaux protocoles et fonctionnalités afin l’élargir le périmètre de compatibilité.
  • Face à la disparition des Liaisons RTC/ISDN natives programmées par les opérateurs télécom, ESI proposera une nouvelle version de F1 intégrant un démodulateur Trunck SIP qui décodera les flux RTC reçus directement sur SIP Trunk via fibre ou accès DSL.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.